[Python 3] Affichage : la fonction print()

Ce premier article consacré au langage Python s’attachera à énumérer  les méthodes d’utilisation de la fonction print(); celle-ci permet l’affichage à l’écran des résultats d’une opération effectuée par le programme : il peut s’agir d’une chaine de caractères (cdc), du résultat d’un calcul arithmétique, etc… .

Dans la nouvelle version de Python (Python 3),  print() s’écrit toujours en minuscules et est systématiquement suivi de parenthèses qui renferment l’information à afficher. En règle générale, l’expression contenue entre les parenthèses est :

  1.  Toujours encadrée par des guillemets lorsqu’elle contient des caractères alphabétiques ou des signes autres que des nombres et les opérateurs .(virgule de la décimale qui est un point en Python) + – * /
  2. Encadrée par des guillemets lorsqu’une cdc numérique est considérée comme étant du texte (on n’attend pas le résultat d’un calcul).
  3. Jamais encadrée de guillemets lorsqu’il s’agit de variables (pour lesquelles nous consacrerons un chapitre).
    • affichage d’une cdc
      (le résultat de l’opération sera toujours présenté à la suite du code et sera affiché en violet.)
print("Bonjour")

Résultat : Bonjour

    • affichage d’un nombre
print(-1.5)

-1.5

  • calcul
print(32+7*2)

46

    • variable
      Outil très utilisé en informatique; la variable se charge de stocker une valeur qui pourra changer en cours de route. Ici, nous avons nommé notre variable maVar et lui avons successivement attribuée les valeurs 8, puis 125 puis Marie. En règle générale, une variable doit d’abord être déclarée (on doit lui affecter une valeur, même nulle) avant de pouvoir être utilisée.
maVar=8 #je déclare ma variable 
print(maVar)# je peux maintenant l'utiliser

8

maVar=125
print(maVar)

125

maVar="Marie"
print(maVar)

Marie

REMARQUES :

  1. Le signe # entame un commentaire utile au programmeur mais qui sera ignoré par Python.
  2. Les cdc contenant des caractères alphabétiques sont enregistrées avec des guillemets dans la variable alors que les nombres en sont, ici, exempts.
    • calcul de 2 variables
aa=3
bb=7
print(aa+bb)

10

    • variable de type string (c’est à dire : cdc) intégrée à un texte par des virgules (,)
      On encadre chaque bribe de texte avec des guillemets et on insère nos variables à l’aide de virgules.
monNom="Pierre"

print("Je m'appelle",monNom)
print(monNom,"est parti.")
print("Je m'appelle",monNom,"et j'habite à Paris.")

maSlt="Bonsoir,"
maVille="Lyon"
monAge=25

print(maSlt,"je m'appelle",monNom,", j'habite",maVille,"et j'ai",monAge,"ans.")

Je m’appelle Pierre
Pierre est parti.
Je m’appelle Pierre et j’habite à Paris.
Bonsoir, je m’appelle Pierre , j’habite Lyon et j’ai 25 ans.

REMARQUES :

  1. La virgule crée automatiquement un espace entre le texte et la valeur de la variable.
  2. Une variable n’est précédée d’une virgule que lorsque qu’elle suit un texte et est suivie d’une virgule que si elle précède un texte.
    • variable de type string (c’est à dire : cdc) intégrée à un texte par le signe plus (+)
      On encadre chaque bribe de texte avec des guillemets et on insère nos variables à l’aide du signe plus.

(si la dernière ligne du code ci-dessous n’apparait pas dans sa totalité sur votre écran, cliquez sur le code et maintenez le clic tout en dirigeant la souris vers la gauche.)

monNom="Pierre"

print("Je m'appelle"+monNom)
print(monNom+" est parti.")
print("Je m'appelle"+monNom+"et j'habite à Paris.")

maSlt="Bonsoir,"
maVille="Lyon"
monAge=25

print(maSlt+" je m'appelle "+monNom+", j'habite "+maVille+" et j'ai "+str(monAge)+" ans.")

Je m’appellePierre
Pierre est parti.
Je m’appellePierreet j’habite à Paris.
Bonsoir, je m’appelle Pierre, j’habite Lyon et j’ai 25 ans.

REMARQUES :

  1. Le signe plus ne crée pas automatiquement un espace entre le texte et la valeur de la variable, comme nous le montrent les exemples ci-dessus; il faut, si nécessaire, ajouter l’espace dans le texte qui précède ou qui suit la variable.
  2. La variable monAge, dans le dernier exemple, est incluse dans la fonction str() : il existe plusieurs types de variables (string pour les cdc, integer pour les nombres entiers, float pour les nombres décimaux etc…). Ici, il faut considérer que le signe plus « additionne » des données, or Python n’additionne que des données du même type. str() convertit le nombre entier 25 en une chaine alphanumérique de type texte, autrement dit 25 devient « 25 » et l’addition de cdc devient ainsi possible. Cette notion sera développée dans l’article consacré aux variables.
  3. Il est possible d’utiliser les 2 types de signes dans la même fonction print() pour concaténer (réunir) textes et variables, comme le montre l’exemple ci-dessous :
monObjet ="voiture"
print("La",monObjet+" est rouge.")

La voiture est rouge.

    • fonction format()
      Cette fonction bien pratique s’affranchit des contraintes des guillemets et des signes de concaténation. La fonction format() est introduite par un point juste après le guillemet de fin et encadre l’ensemble des variables utilisées dans le texte. Chaque variable est intégrée aux texte par des accolades et le numéro de l’accolade correspond à l’ordre dans lequel la variable apparait dans la fonction format().
print("{0} a eu {1} ans. On a fêté les {1} ans de {0}." .format("Pierre", 25))

Pierre a eu 25 ans. On a fêté les 25 ans de Pierre.

REMARQUE :

Le numéro de la première accolade est toujours 0

    • concaténation avec le signe %
      Proche de la fonction format(), cette méthode introduit chaque variable dans le texte par le signe % suivi d’une lettre indiquant le type de la variable :
      %s : cdc
      %d : nombre entier
      %f : nombre décimal
      %.Xf : X désignant un nombre entier indiquant le nombre de décimales après la virgule.
      Le signe % derrière le guillemet de fermeture introduit la valeur de chaque variable dans l’ordre d’apparition respectif dans le texte.
monA=12
monB=35.6
monC="abcd"
monD=7.8251896
print("A=%d, B=%f, D=%.3f, C=%s et Z=%f // A=%d " %(monA,monB,monD,monC,483,monA))

A=12, B=35.600000, D=7.825, C=abcd et Z=483.000000 // A=12

Affichage d’une liste (la liste est une variable particulière qui permet d’enregistrer plusieurs valeurs).

maListe=[1,3,5,7,9]
print("ma Liste : %s " %(maListe))

[0, 1, 2, 3, 4]

    • affichage des caractères spéciaux avec le signe : \
      Le signe \ désactive la fonction spéciale de certains caractères spéciaux comme les guillemets et permet ainsi de les afficher dans la fonction print().
print("le mot \"table\" apparait entre guillemets")
print("le mot \\table\\ apparait entre backslashes")

le mot « table » apparait entre guillemets
le mot \table\ apparait entre backslashes

    • le saut de ligne : \n
      La combinaison suivante : \n permet d’effectuer un saut de ligne dans une fonction print().
print("Pierre prend le train \n pour se rendre à Paris.")

Pierre prend le train
pour se rendre à Paris.

    • les tabulations : \t
      La combinaison : \t permet de créer des tabulations dans une fonction print().
aaName="Pierre"
aaDate="01/01/1985"
aaSS="1 85 01 75 136 242 - 34"
print("Name : \t\t\t\t\t%s\nDate de naissance : \t%s\nNuméro de SS : \t\t\t%s"%(aaName, aaDate,aaSS))
#Name : 	            Pierre
#Date de naissance : 	01/01/1985
#Numéro de SS :         1 85 01 75 136 242 - 34

Voici le rendu de la tabulation sur PyCharm (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Screen Shot 2015-05-19 at 17.05.26

    •  remplacer le saut de ligne de la fonction print()  avec la commande end
      Placé à la fin de la fonction print(), la commande end remplace le retour chariot programmé par défaut. Cette méthode est effective avec les boucles que nous aborderons aussi dans un prochain article. Pour l’exemple, voici une boucle à laquelle nous demandons de répéter 4 fois la fonction print(). Ainsi, au lieu d’afficher 4 fois ok en passant à la ligne à chaque fois, le saut de ligne est, ici remplacé par un espace.
for a in range(4):
    print("ok", end= " ")

ok ok ok ok

    • remplacer la virgule (l’espace) de concaténation avec la commande sep
aa="Jean"
print("Bonjour",aa,".", sep="!¡")

Bonjour!¡Jean!¡.

Laisser un commentaire

