Tonton, tu m’apprends à programmer ?

Cela faisait 3 ou 4 jours que je m’initiais au (langage) Python lorsque ma petite nièce, sans doute fatiguée de poser ses divisions, s’approcha de moi et me demanda : « qu’es tu fais ? moi aussi je veux apprendre ?! »…

Et c’est ainsi que s’improvisa sa première leçon d’informatique !

Agréablement surpris par son enthousiasme et réfléchissant à la meilleure façon de constituer une source d’information qui lui soit utile et facilement accessible, je me suis dit : et pourquoi pas à partir du blog ?!

Plus question, ici, de VBA; cela fait d’ailleurs tellement longtemps que je n’ai pas ouvert un fichier Excel et que je ne me sens plus qualifié pour en parler.

Les articles qui suivront se voudront être des aide-mémoires pour le langage Python accompagnés de commentaires, sans pour autant entrer dans des détails théoriques ou techniques trop élaborés.
Je n’exclurai cependant pas, de proposer parfois, des scripts plus complexes afin d’étudier certaines notions en profondeur.

Etant, moi-même novice, il est probable que certaines lignes de code ne seront pas optimisées, elles resteront néanmoins exploitables; les conseils et suggestions des experts seront les bienvenus.

Il est assumé que le lecteur a déjà correctement installé la version 3 de Python (https://www.python.org/) ainsi qu’un IDE (environnement de développement intégré); j’utilise personnellement l’IDE PyCharm (https://www.jetbrains.com/pycharm/download/) mais d’autres sont gratuitement disponibles sur internet et de nombreux tutoriels de présentation et d’installation existent pour ceux qui en ressentiraient le besoin.

Et bien, je crois que… y’a plus qu’à !
Et comme dirait ma petite complice : un, deux, trois, feu… partez !

Laisser un commentaire

